samedi 19 octobre 2013

Construction d'une borne d'arcade : Round 4.2

Dans les épisodes précédents j'ai préparé un PC, fabriqué un panneau de contrôle ainsi qu'un cabinet. A part la décoration et quelques détails, j'ai donc tout ce qu'il me faut pour avoir une Mamecab fonctionnelle. Aujourd'hui, je vais réunir toutes ces pièces et, à la fin du billet, je pourrai jouer sur une "vraie" borne.

Entre le désossage du PC, le montage du panneau de contrôle dans le cabinet, la fabrication du tiroir et la pose de l'écran, ce sont encore quelques heures de travail qui s'annoncent avant de pouvoir profiter de la borne.

Préambule

Mon temps disponible a fortement été réduit ces dernières semaines. Ce qui suit a été réalisé sur un mois en travaillant quelques heures, de temps en temps, le soir et le week-end. Je pensais aborder dans ce chapitre la sonorisation de la borne mais le manque de temps a repoussé cette partie que je décrirais finalement dans un prochain round.

Le montage du panneau de contrôle

Le panneau de contrôle doit arriver au même niveau que le montant central de la borne. Actuellement, sa hauteur est de 6,3cm sur l'avant. Il ne faut pas oublier de prendre en compte la sur-épaisseur qu'engendrera le plexiglass qui sera posé par dessus pour protéger le vinyle de décoration. Je pense utiliser un plexi de 2,5mm d'épaisseur ce qui se traduira, en tenant compte de l'angle de 7° du panneau, par environ 2,6mm de plus sur la hauteur. N'ayant aucun moyen de mesurer aussi précisément, j'arrondis à 3mm. Je visse un tasseau de chaque côté de la borne à 6,6cm (=hauteur du panneau + plexi) sous le niveau du montant central.
Je pose ensuite le panneau de contrôle sur les tasseaux. Il faut forcer un petit peu car les dimensions sont vraiment justes. Pour vérifier qu'il y a bien 3mm entre le haut du panneau et celui du montant central, j'utilise un foret de 3mm de diamètre que je pose tout simplement sur le bas du panneau. Le haut du foret doit effleurer celui du montant central. Ça n'était pas le cas à gauche et j'ai dû repositionner plus d'une fois le tasseau de ce côté avant de réussir à avoir l'écart voulu.
Les tasseaux ne sont pas pour le moment collés. Avant de les fixer de façon définitive, je vérifierai que le plexiglass arrive au niveau que j'ai prévu. Les pieds du panneau de contrôle seront vissés dans les côtés de la borne plus tard à l'aide de deux vis chacun. En effet, j'ai encore besoin de démonter le panneau afin d'installer le vinyle de décoration et le plexiglass mais aussi pour fixer les rails du tiroir que je m’apprête à construire juste après.   
Le panneau de contrôle est posé

La fabrication du tiroir

Si vous regardez les différentes photos disponibles de la borne, vous remarquerez que le montant central n'occupe pas la totalité de la hauteur de l'excroissance de la borne. J'ai volontairement laissé cet espace afin de placer un tiroir sous le panneau de contrôle. Il me permettra d'accéder rapidement à un clavier et une souris pour la maintenance du PC sans avoir à dévisser le panneau arrière de la borne. Je pourrai éventuellement y placer une prise USB reliée au PC ainsi que la commande de réglage du volume si le système sonore que j'installerai le permet. En le retirant (il est assez simple de retirer un tiroir monté sur rails), j'aurai en plus accès au câblage du panneau de contrôle ce qui peut s'avérer également utile.

Je n'ai pas de tiroir "tout fait" à ma disposition. Je vais le fabriquer avec les chutes du MDF ayant servi à la construction de la borne.
J'utilise un morceau de MDF de 8mm d'épaisseur pour le fond du tiroir (j'en avais parlé lors de la fabrication du socle de la borne). Je le taille à 61cm de large. La profondeur est d'un peu moins de 40cm. Je découpe la partie avant du tiroir dans une chute de MDF de 16mm d'épaisseur. Cette dernière à sa partie inférieure biseautée afin de suivre la courbe présente sur les côtés de la borne. Je colle les deux parties à 90° et je serre fortement, le temps que la colle prenne.

Le devant du tiroir (le haut est en bas)Après une vingtaine de minutes, les deux parties sont solidaires
Je découpe ensuite deux tasseaux de 30cm de longueur (environ). Les rails que j'ai achetés pour le mécanisme du tiroir m'oblige à supprimer une partie des tasseaux pour le montage. Je colle et cloue ces tasseaux de chaque côté de mon tiroir.
L'excédent de colle a été retiré après la photo 
Attention à la justesse du montage ! Malgré les repères que j'avais tracés de chaque côté du tiroir, les tasseaux ont légèrement bougé lorsque je les ai collés. Il m'a fallu pas mal de temps et d'efforts pour rattraper cette petite erreur (vue trop tard) qui empêchait le tiroir de rentrer correctement dans la borne.
Une fois fermé, le tiroir s'intègre parfaitement à la borne
J'ai ensuite visé la deuxième partie du rail dans la borne et, après quelques trop nombreux ajustements, le tiroir a pu enfin être mis à sa place. Voyant qu'il n'était pas facile d'extraire le tiroir de la borne, j'ai percé dans le fond du tiroir, à l'avant, un trou me permettant de passer un doigt (voir photo ci-dessous). La manipulation est désormais beaucoup plus aisée.

J'ai finalement installé le clavier et la souris. Et voilà le résultat...
Il faudra peut-être changer le clavier pour gagner de l'espace 

J'ai remarqué que le tiroir allait un peu trop loin. J'ai donc collé une chute de MDF de 8mm d'épaisseur à l'arrière du panneau central en guise de butée.

Il y a quelques défauts et coups sur l'avant du tiroir. Ils seront éliminés lors de la phase de finition.

La pose de l'écran

J'avais imaginé plusieurs solutions pour fixer l'écran. L'une d'entre elles consistait à démonter le cadre autour de l'écran et à visser la dalle directement sur une plaque de MDF. Après avoir visionné différentes vidéos relatives à mon écran, je me suis ravisé. Il n'y a en effet pas de vis ou de trous existants sur la dalle me permettant un tel montage. Je me suis rabattu sur une solution assez simple : la récupération de la fixation du pied.
Fixation d'écran standard DELL
Il suffit de dévisser les quatre vis centrales pour séparer la plaque métallique ainsi que le rectangle en plastique du reste du pied. J'ai ensuite revissé cette partie sur un morceau de MDF.
C'est propre et efficace !
De chaque côté de la borne j'ai fixé un tasseau avec une unique vis au milieu. La vis sert d'axe, cela me permettra d'orienter l'écran au mieux.

Je visse le MDF avec le support de montage à l'arrière des tasseaux puis je clipse l'écran sur le support. Après quelques essais, je trouve l'orientation idéale. Je rajoute alors des vis sur les tasseaux afin de figer l'inclinaison.
Le support est correctement orienté et de niveau

L'écran est installé
Il ne me reste plus qu'à fabriquer l'encadrement de l'écran (le bezel) et à le poser. Je vais utiliser des pièces de montage que j'ai récupérées sur un vieux meuble HIFI (celui qui m'a déjà fourni les roulettes).
Ferrure d'assemblage
Je perce quatre tasseaux afin qu'ils puissent recevoir les ferrures puis je les visses de chaque côté de la borne.
Je découpe ensuite une plaque de MDF de 16mm en biseautant le côté inférieur. J'installe les vis des ferrures et place la plaque sur la borne afin de m'assurer que les vis sont au bon endroit. J'en profite pour tracer sur le MDF le contour de l'écran. Après avoir démonter la plaque, je réduis le tracé afin qu'il corresponde à l'intérieur de l'écran (donc sans le cadre en plastique). Je découpe en suivant ce nouveau tracé. Pour que le panneau de MDF soit au plus près du cadre de l'écran, j'extrude la partie inférieure là où se trouvent le logo DELL et les boutons (sinon l'écran ne s'allumera pas).
Note : pour le découpage de la partie biseautée, j'ai utilisé une scie circulaire. Les découpes avec un (grand) angle à la scie sauteuse sont un calvaire et sont rarement réussies.
Découpage du bezel
Je replace le panneau sur la borne et serre les quatre ferrures d'assemblage. Tout s'emboîte parfaitement. Je suis cependant un peu déçu de la découpe intérieure qui n'est pas parfaite. Je devrais probablement utiliser de la pâte à bois pour corriger les imprécisions.
Le bezel est posé
J'ajouterai une plaque de plexiglass recouvrant le bezel et l'écran lors de la phase de décoration.

L'installation du PC

Je voulais à l'origine démonter la carte-mère du PC, son alimentation ainsi que le disque dur mais, finalement, j'ai décidé d'installer la tour directement dans la borne. En effet, l'intérieur d'un PC de marque (en tout cas celui à ma disposition) ne semble pas aussi standard que ça. Rien que les connecteurs ne sont pas exactement les mêmes que ceux présents ailleurs. Cela m'empêche pas exemple d'utiliser un ventilateur alternatif que j'avais en ma possession. Tant pis...

Avant de disposer le PC dans la borne, je commence par percer un trou de 8mm en bas du panneau arrière. Ce trou va me permettre de passer le câble d'alimentation de la borne. J'avais parlé de multiprise maître-esclave dans un billet précédent mais je n'ai pour le moment pas réussi à mettre la main sur un tel appareil. En attendant, j'utiliserai une autre multiprise que je traîne depuis de longues années.

Une fois la multiprise installée, je pose à plat (i.e. sur le côté qui ne s'ouvre pas) la tour. Le côté amovible ne sera pas remis. Je souhaite en effet démarrer le PC (et plus tard la borne) à l'aide d'un bouton de type Happ placé à l'arrière de la borne. Il faut donc que je puisse relier des fils électriques à l'intérieur du PC. Avec le boitier fermé cela ne serait pas possible.
Il va falloir organiser un peu plus les câbles
Je coupe les deux fils qui relient le bouton marche/arrêt du PC à la carte mère. J'utilise un câble électrique de 2 x 0,75mm² (le câble blanc sur la photo) que je relie à l'aide d'un domino aux fils précédemment coupés. L'autre extrémité est quant à elle connectée sur le microswitch du bouton que j'ai acheté, à l'aide de cosses de 6.3mm. Pour passer le bouton à travers le panneau arrière j'utilise une mèche à bois de 32mm sur la moitié de l'épaisseur puis une de 28mm pour la suite. Cela me permettre d'avoir le bouton un peu plus enfoncé.
Le bouton d'allumage vu de l'intérieurVue de l'extérieur
Reste à tester... J'appuis sur le bouton, le PC démarre. Un nouvel appui, il s'éteint. C'est un succès. Pour éteindre le reste de la borne, je débrancherai la multiprise (pour le moment).


Voilà qui termine ce billet. La suite au prochain numéro !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire