mercredi 7 août 2013

Construction d'une borne d'arcade : Round 1

Cela fait des années que j'y réfléchis, que je me dis que ça serait super et que je finis par trouver une excuse pour ne pas m'y mettre. Mais voilà, c'est décidé, je vais construire une borne d'arcade.

Je vais essayer de vous faire vivre cette aventure tout au long des nombreux mois que nécessitera ce projet. Cela prendra du temps... beaucoup de temps.




Historique

Je ne suis pas ce qu'on appelle un hardcore gamer. Mon PC a certes un bon processeur (enfin il l'était il y a 3 ans) mais point de carte graphique haut de gamme dans les entrailles de son châssis. Inutile de me parler des derniers jeux sortis, je n'ai ni la capacité technique de les faire fonctionner ni l'envie d'ailleurs. Non, ce qui me fait vibrer ce sont les jeux "old school" avec lesquels je passais de long moments dans les cafés situés près de mon lycée.
Cette passion s'est encore plus développée au début des années 2000. A cette époque, ma route a croisé celle de la communauté JVRM (Jeux Video Record MAME) avec laquelle j'ai passé d'excellents moments (vituels ou en live lors des fameux Saumurtrip).

C'est moi qui l'ait fait ! ;)
La vie, le travail,... ont fait que j'ai perdu de vue la plupart des membres de JVRM. Pour les mêmes raisons mes sessions de jeux d'arcade se sont espacées voire arrêtées pendant des périodes assez longues. Je gardais cependant cette idée d'avoir un jour une borne d'arcade à la maison. J'y ai repensé de plus en plus ces derniers mois et ai multiplié les recherches pour me documenter.

Aujourd'hui commence la réalisation de ce rêve.

La réflexion

La plateforme logicielle

Il était évident pour moi de partir sur le concept d'une mamecab, une borne bâtie autour d'un PC faisant tourner l'émulateur d'arcade MAME. C'est un logiciel que je connais depuis plus de dix ans et que j'utilise encore actuellement. Il a l'avantage d'être multi-plateforme et est donc utilisable avec une distribution linux (mon choix).
Pourquoi Linux ? Car c'est l'OS de mon PC personnel, j'y ai donc mes petites habitudes. Outre sa légèreté, il est complètement personnalisable. Il existe déjà des distributions prêtes à l'emploi (par exemple : LiveMameCab) mais, après quelques tests, je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied. Alors autant me faire une machine aux petits oignons !

Je vais donc partir sur la distribution Xubuntu, un dérivé d'Ubuntu utilisant un windows manager assez léger, XFCE. Je retirerai la plupart des logiciels pré-installés afin de ne garder que l'essentiel. J'ajouterai la dernière version de MAME ainsi qu'un front-end (encore inconnu alors que j'écris ces lignes).

Le PC

J'ai la chance d'avoir récupérer un PC (Dell Dimension 4600) dont ma société souhaitait se débarrasser. Il n'est pas tout récent mais fera largement l'affaire. Seule la partie graphique me semble légère puisqu'il s'agit du processeur intégré à la carte mère, un Intel 865G. Il y a cependant un port AGP qui pourrait me permettre de booster un peu ce dernier point.
Note : si jamais vous avez une vieille carte AGP à base de GPU Nvidia, ça m'intéresse. Je n'arrive pas à retrouver celle que je pensais encore avoir.
J'ai aussi eu par la même occasion un écran TFT 5/4 de 19". Cela me semble à première vue suffisant. Je construirai si possible la borne de façon à ce que l'écran puisse être un peu plus grand. Cela me permettra de le changer si, à l'usage, je le trouve trop petit.

Cette récupération de matériel va me permettre d'économiser un bon tiers du prix de la borne que j'avais estimé à environ 500€~600€ (avec un PC et un écran achetés d’occasion).

Le cabinet

Project MAME
Comme je l'expliquais précédemment, j'ai lu pas mal de blogs parlant de la fabrication d'une borne d'arcade. Après réflexion, je vais opter pour une borne basée sur le projet "Project MAME".

La borne décrite dans ce projet permet d'obtenir un meuble qui n'est pas trop profond, grâce à l'utilisation d'un écran TFT, tout en conservant un look arcade indéniable.
La seule place disponible chez moi à l'heure actuelle est ma chambre. Le format réduit du meuble me permettra de ne pas sacrifier trop de place. Lorsque la pièce destinée à recevoir la borne sera rénovée, le déménagement sera facilité notamment pour le passage des portes. 

Les plans sont disponibles sur le site du projet avec des côtes en centimètres, ça change des tutoriaux américains en pouces (vive les conversions).

Je ne reproduirai pas le décor de ce projet, mon but n'est pas de faire un clone. La décoration n'est d'ailleurs pas vraiment arrêtée. Je ne sais même pas si j'en ferai une hormis le marquee.

Les contrôleurs

Sur ce point ma réflexion n'est pas encore arrêtée : du custom ou l'achat d'un X-Arcade ?

Ce dernier serait peut-être la solution de facilité. Le coût est inférieur de quelques dizaine d'euros par rapport à l'achat de boutons, de sticks et d'une carte d'interfaçage. Tout ce qui est connexion Les contrôleursest déjà fait et fonctionnel puisqu'il suffit de brancher le câble USB. Cependant, je pense que l'intégration risque d'être ardue et que le résultat sera moyennement satisfaisant.

Au final, le petit effort nécessaire à la fabrication d'un contrôleur maison vaut peut-être le coup. A ce sujet, voici un tutoriel fait par +mahU le malin (un autre ancien de JVRM) dans lequel il explique la fabrication d'un joystick type arcade que vous pouvez branchez en USB sur votre PC.

Si vous avez une opinion ou un retour d'expérience pouvant m'aider à choisir, n'hésitez pas à vous servir des commentaires.

Y'a plus qu'à !

Les bases étant posées, il n'y a plus qu'à passer à la réalisation. Je commencerai prochainement à travailler sur la partie logicielle du projet.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire